L'aquarelle au fil des mots...


L'aquarelle est mésestimée, mais pour quelles raisons au juste ?

Un art mineur ?

Sûrement pas...

D'ailleurs personne ne devrait le penser...

Ah oui c'est vrai, mais c'est biensûr, l'aquarelle servait de travail préparatoire à l'époque des grands maîtres, qui avant de peindre leurs oeuvres à l'huile réalisaient souvent des esquisses à l'aquarelle. Allons, un peu de sérieux, resterions-nous  bloqués sur des "principes" vieux de plus de deux siècles! Ce serait ignorer les oeuvres remarquables de Turner, Delacroix, Blanche Odin et tant d'autres ! L'aquarelle a tout simplemennt été mise dans sa petite boîte dans laquelle on l'a injustement enfermée.

S'il est vrai que l'aquarelle permit une oeuvre sur le motif  peut être plus " accommandante ", il en a été de même  lorsque les peintres d'atelier virent arriver l'électricité  ou la peinture en tube! L'image du peintre avec son chapeau de paille et sa petite boîte d'aquarelle existe, c'est sûr je la pratique également ainsi, mais l'aquarelle ce n'est pas que ça et elle ne doit en aucune manière  être considérée comme une oeuvre légère, sans envergure et sans force. Cela semble tenir dans ce cas davantage d' un "choix de language d'expression " que de quelque chose d'inée chez l'aquarelle que d'être légère. D'ailleurs, entre nous, la frontière entre les différents médium... On va dire d'une aquarelle qu'elle est gouachée et d'une gouache ou d'une acrylique qu'elles sont aquarellées !

Ah mais monsieur, ce n'est pas pareil, l'aquarelle ce n'est que de la peinture à l'eau...

Ah !

Et l'acrylique se dilue avec quoi ?

Que l'aquarelle mette du temps à se faire entendre, soit, mais arrêtons de mettre en avant des raisonnements de la sorte ! D'ailleurs un ami "aquarelliste" a eu à ce sujet des mots très justes...Le fait est que nous sommes tous  catalogués par les mots. Dire de quelqu'un " Tiens, lui là bas c'est un aquarelliste ", et pourquoi pas "acryliste" ou "huilliste" !

Nous sommes peintres voilà tout !!!!!

Les aquarelles avec les aquarelles et surtout, ne pas la mélanger avec la "vraie" peinture sur toile!

Et bien désolé mais l'aquarelle peut également être pratiquée sur  toile...

L'aquarelle est sans aucun doute l'un des moyens d'expression le plus difficile à comprendre qui soit, car il faut bien comprendre que contrairement à l'huile ou l'acrylique, le geste de peindre en apportant une touche de couleur sur la toile n'est que le début à l'aquarelle. Là ou tout commence, car cette touche est seulement en train de naître...

L'aquarelle demande une concentration et une disponibilité que l'on  ne retrouve pas ailleurs, elle fait intervenir l'âme tout entière, où le corps dans sa totalité  devient "pinceau d'expression". Tantôt nerveux, tantôt souple...

Pourquoi alors mésestimer l'aquarelle? Par ce que l'on ne peut pas prendre une pause café dès qu'on le désire ? Allons soyons sérieux car une fois les vieux clichés mis de côté, le rideau tombe!

Comment ?

La fragilité !

Certes ! l'aquarelle est fragile.

Et c'est parce qu'elle est fragile qu'elle se vend fois 5 fois moins cher que dans d'autres pays ou que de l'huile et l'acrylique ? Une sculpture en cristal se vendrait donc moins cher qu'une sculpture en bois

La beauté d'une oeuvre n'est pas matérielle, loin de là!

Ce raisonnement typiquement français se retrouve également dans l'habitat, on est très vieilles pierres ! Pourtant en Norvège par exemple certaines constructions en bois sont en parfaite état de conservation et date de plusieurs centaines d'années. Une maison en vielle pierre bâti sur un terrain non stabilisée  ou innondable nous montre à quel point elle reste fragile aussi....

"Mais vous savez une aquarelle se conserve moins longtemps..."

Effectivement, la gomme arabique est sur ce point moins performante que l'huile, mais restons conscient  que tout ceci dépend également de l'environement où l'oeuvre est exposée. La stabilité des pigments à la lumière doit faire parti de nos préocupations premières dans le choix des couleurs que nous utilisont. Sur ce sujet d'ailleurs, Janine Gallizia fait un travail remarquable de communication et  d'information. Certain pigments ne sont pas stables, évitons donc de les utiliser car dans certains cas  elles peuvent "passer" au bout de 6 mois !
En tant que peindre il est désormais nécessaire de ne plus utiliser n'importe quel pigments. Le choix du suport et surtout sa qualité est lui aussi très important. Acheter un grand cru classé et le conserver à -6° ou 30° ne remet pas en question la qualité de ce vin, même s'il est fragile et demande une attention toute particulière pour son bon viellissement...il est doc nécessaire de prendre garde !
L'aquarelle n'est pas la seule pourtant à subir les effets du temps. Certaines oeuvres peintes à l'huile peuvent elles aussi très mal se conserver par abus de siccatif par exemple et l'on se rend également compte que l'acrylique ne se conserve  pas  si bien que cela...

La peinture rupestre que l'on peut encore observer de nos jours dans différentes cavernes tout autour du monde, reste certainement  la première trace connue d'aquarelle, le liant y était généralement la salive du peintre, les pigments se limitant à de l'ocre et du noir. Dans la civilisation chinoise, son utilisation est sensiblement liée à l'invention même du papier, il y a environ 2000 ans. L'aquarelle se retrouve durant tout le Moyen Âge, en Afrique de l'Est et dans toute l'Asie du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient, en passant par L'Asie centrale, comme en Iran où l'art persan a laissé de nombreuse aquarelles. Pour la petite histoire on a quand même retrouvé des motifs d'aquarelles sur les murs des tombeaux des pharaôns vieilles de plus de 5000 ans ! A l'abri de la lumière certe mais  plusieurs milliers d'année quand même!  ( En Egypte l'aquarelle est utilisée depuis au moins 1250 av Jc ).

L'aquarelle et sa facilité de transport permettront alors  de représenter les découvertes du Nouveau Monde...et c'est bien de ça dont il sagit encore aujourd'hui, L'aquarelle nous fait bel et bien découvrir un nouveau monde.

Celui de l'humilité, du partage et du dialogue !

Imaginez donc ce qu'est le parcours à accomplir pour l'aquarelle, et ce en France tout particulièrement. L'aquarelle est le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde, et devrait continuer à  être considérer comme un art mineur ?

Surement pas !

Je ne suis pas  là pour impressionner par quelconque technicité ni faire de l'aquarelle "le médium" par excellence mais simplement trouver le langage qui me correspond en continuant d'espérer que l'aquarelle puisse enfin retrouver sa place, celle qu'elle n'aurait jamais dû quitter, celle d'un art majeur.

 

Jeu 8 oct 2009 24 commentaires
Je trouve l'aquarelle magnifique, et je ne comprends pas moi aussi, qu'on la dénigre autant !
Psychotic Reaction - le 19/02/2009 à 19h07
ps : très belle photo
Psychotic Reaction - le 19/02/2009 à 19h07
jérome, change la couleur de l'écriture, soit le bleu est trop clair, soit je vieillis et je perds la vue... à+
marie-andree - le 11/03/2009 à 23h20
Il y a certainement plusieurs facteurs qui expliquent ces préjugés à l'endroit de l'aquarelle, mais il me semble que l'usage de pigments instables a contribué et contribue à faire baisser la valeur marchande des aquarelles, perçues comme de mauvais investissements. La laque de garance, à moins de la conserver dans un tiroir ou dans un placard sombre, s'effacera inévitablement, même bien encadrée. Heureusement, nous disposons aujourd'hui de pigments très stables, mais il faut toujours faire attention puisque les pigments instables continuent d'être commercialisés.
Bravo pour ce blog si intéressant!
Encre - le 19/03/2009 à 20h04
bonsoir,je rencontre souvent des personnes qui pensent que l'aquarelle est un art facile et ça m'agace de plus en plus...
félicitation pour votre site .et bonne soirée
gisèleseyller - le 20/03/2009 à 21h53
bonjour
Entièrement d'accord sur votre vision de l'aquarelle qui est aussi la mienne....
Je voudrai ajouter pour moi qui suis autodidacte et qui ne pratique que l'aquarelle c'est que je n'ai aucune attirance pour les autres médiums au point de vue: mise en pratique!
J'aurai peut être le plaisir de vous rencontrer au vernissage du 3° salon de l'aquarelle du Haillan (33) où j'expose aussi
Cordialement
Christian Couteau - le 21/03/2009 à 11h53
oui tu as raison.
l'aquarelle doit se battre entre sa réputation d'être une recherche préparatoire (vive la suprématie de la toile et de la peinture à l'huile ), ou bien alors d'être réservée aux artistes a peine éclairés qui ne sauraient faire que cela.
L'aquarelle n'est pas forcément délavée, elle peut être saturée de couleur elle ne sert pas a représenter uniquement de délicats paysages presque un peu fade, elle est multiple le résultat ne dépend que de la qualité de son auteur et de ce qu'il a été capable d'y deposer.
Je ne défends aucune techniques juste les auteurs si il sont victimes d'a priori. Tu as bien fait d'écrire ce poste
jauzenque - le 21/03/2009 à 22h40
Juste un mot pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur ton coup de gueule. Mais mon naturel optimiste pense que l'aquarelle est en mutation, et beaucoup de choses sont en train de changer...
marie-andree - le 22/03/2009 à 16h17
d'accord avec toi ,coup de gueule contre les petits sourires en coin des gens comme il faut quand on dit qu'on fait de l'aquarelle,n'importe quoi ! je dirai que je fais du coloriage ça serait pareil!si je rajoute que je suis aquarelliste coloriste et contemporaine alors ça fait plus sérieux mdr!!!
pascale boulon - le 31/03/2009 à 14h46
Bonjour,
Votre blog possède des articles intéressant. Les aquarelles sur l'album photo sont bien.
Je vous invite à visiter mon blog, je suis graphiste.
N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.
Vous y trouverez beaucoup d'infos qui font l'actualité.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog
www.nicolaslizier.com

Nicolas Lizier
nicolas - le 19/04/2009 à 00h22