Découvrez les dernières innovations en agriculture

Découvrez les dernières innovations en agriculture


Découvrez les dernières innovations en agriculture

Cette année a été marquée par l'avènement des innovations technologiques agricole. Tracteurs sans chauffeur, pulvérisateur intelligent, robot de traite automatique, Tour d'horizon des innovations les plus incroyables dans le domaine de l'agriculture.

Les innovations en agriculture tant attendues

Les innovations matérielles

Les plus attendus des innovations agricoles sont sans doute les robots de traite. Déjà très répandus en France, ces robots traitent les vaches seulement quand elles en ont envie, et ce, même en l'absence de l'éleveur. L'autre innovation majeure concerne le tracteur à pile d'hydrogène et aux cellules photovoltaïques. Du jamais vu, il est équipé d'outils de guidage par GPS et d'ordinateur de collecte de données qui détermine les doses de phytosanitaires d'une manière précise.

L'agriculture numérique

Selon les paysans, c'est l'agriculture numérique qui est le plus porteuse des bouleversements à venir. Existant depuis 40 ans, elle consiste en l'application des technologies d'acquisition et traitement de données agricoles. Pour cette année l'innovation en la matière est le drone détecteur d'azote. Ce dernier est combiné avec un tracteur équipé de GPS qui guide l'épandeur à engrais vers le lieu où la terre manque d'azote.

Les palmarès des innovations technologiques en agriculture

La médaille d'or de SIMA Award

la médaille d'or de l'innovation agricole SIMA de cette année revient au manufacturier auvergnat Michelin pour son pneumatique 2 en 1 qui permet de passer d'un usage champ à un usage route. Équipé de crampons, ce pneu permet de limiter le glissement et d'appliquer un mode de travail plus respectueux du sol.

Les médailles d'argent

La médaille d'argent est décernée à Autonomous Magnum pour son tracteur automatique sans cabine. Équipé de système embarqué comme le dernier Mercedes F015, ce dernier est capable de travailler seul sans assistance. Il est également équipé d'une motorisation électrique de grande autonomie qui permet d'économiser le carburant jusqu'à 40 % .

Parmi les nominés

Parmi les nominés, on trouve plusieurs innovations encore plus intéressantes comme Leeb, la gamme de pulvérisateurs à hauteur ajustable de Horsch. Autonome, ce matériel high-tech agricole permet une pulvérisation et une pénétration optimales. Disponible en Tunisie, les autres innovations Horsch ont fait sensation aux salons de l'agriculture en Allemagne.

Les innovations agricoles en Afrique

Lutte contre la chenille mineuse des épis de mil

L'Afrique est aussi le théâtre de plusieurs innovations agricole de premier plan. Il s'agit par exemple de la nouvelle solution bio contre les chenilles mineuses des épis de mil. Connu sous le nom scientifique de Harbrobracon hebetor Say, cette guêpe plus petite qu'un moustique paralyse plusieurs larves adultes dont ceux de la chenille mineuse.

Le barkuk

Le barakuk est une protection naturelle pour les graines d'oignon. Il s'agit d'une poudre fabriquée à partir de la plante barakuk (Chamaecrista nictitans). Comme particularité, elle permet d'augmenter la germination jusqu'à 90 %. Découvert au Ghana, cette poudre va faire l'objet d'une production intensive dans les années à venir.Les avancées techniques arboricoles

La Tunisie va aussi devenir le théâtre d'un spectacle arboricole majeur. 750 hectares de terres agricoles vont être plantées d'arboricoles de haute qualité et minutieusement choisies. Réalisé dans la région de Matmata, ce projet a été imaginé par le Tunisien Tarek Baouhcamaoui. Selon la presse, l'homme n'est pas à sa dernière réalisation . Des sources affirment que Tarek Bouchamaoui est aussi en train de construire une énorme station photovoltaïque de 10 MW dans le sud-est du pays.